Comment ça marche l’outil Story ?

hans-vivek-208969-unsplash-1080x675.jpg

Salut les padawans des réseaux sociaux !

Aujourd’hui on va parler de l’outil le plus puissant des réseaux sociaux, la story !

Depuis août 2016, date à laquelle Instagram a adopté cette fonctionnalité, inspirée de Snapchat, la story n’a cessée de se développer et est aujourd’hui omniprésente sur les réseaux sociaux.

On parle de centaines de millions d’utilisations de cet outil par jour, toutes plateformes qui en dispose confondu, et on parle d’une évolution de +434% de création et de consommation de story de 2016 à 2017 (Instagram, Snapchat et WhatsApp) quand le feed n’a connu en moyenne qu’une évolution de 28% (Facebook, Instagram, Twitter).

Concrètement une story c’est quoi ?

Et bien la story c’est une fonctionnalité qui vous permet de partager du contenu photo ou vidéo de façon éphémère car celui-ci aura une durée de vie de 24h maximum.

Le but premier de cet outil est de partager vos moments quotidiens avec vos amis, proches et followers. Le coucher de soleil surprenant de mardi dernier ou le burger extraordinaire que vous avez mangé à midi par exemple.

L’outil le plus puissant des réseaux sociaux ?

– Une grosse force de frappe

Tout d’abord il faut savoir que les stories vous permettent d’atteindre 3 à 4 fois plus de personnes de votre audience qu’un poste classique.

Simplement parce que celles-ci sont encore très bien mises en avant par rapport aux publications basiques qui elles sont soumises aux aléas de la modification de l’algorithme des feeds, que vous connaissez bien, j’en suis sûr 

– Un outil stratégique

D’un point de vue marketing, la story de façon générale vous donne la possibilité de diffuser un contenu plus authentique auprès de votre communauté/audience, ce qui va vous permettre de créer un sentiment de proximité donc de façon sine qua non de générer plus d’engagement sur vos publications.

Toujours au niveau de l’engagement, certaines fonctionnalités de la story vous permettent d’en générer plus rapidement. Comme par exemple Instagram qui offre la possibilité de partager des publications cliquables en story qui redirigent l’utilisateur directement sur votre profil pour qu’il puisse interagir avec celle-ci. Ou mieux encore, de le rediriger sur votre blog/site internet !

C’est aussi un outil qui dispose de ses propres analytiques et d’une fonctionnalité sondage , la plupart du temps, qui vont vous permettre de connaitre encore mieux les besoins et avis de votre communauté et d’y adapter votre stratégie de communication en fonction.

Bientôt incontournable

La croissance de la consommation et de la création de story ne cesse d’augmenter de façon fulgurante d’une année à l’autre. Petit à petit chaque réseau social se met au diapason et même certaines sociétés comme Spotify et Gopro ont annoncées récemment qu’elles travaillaient sur la mise en place d’une fonctionnalité story sur leur plateforme.

Vous êtes prêts à vous y mettre j’espère ? 

Source :

01net

Siècle Digital

Komunity web

Ophélie Thiéblemont