Comment augmenter votre visibilité sur LinkedIn ?

olu-eletu-38649-unsplash-1080x675.jpg

Salut les padawan des réseaux sociaux !

Est-ce que vous saviez que LinkedIn est devenu le plus grand réseau social de professionnels dans le monde, depuis que la plateforme a passé le cap des 500 millions d’inscrits ?

Si non, vous avez probablement pris un peu de retard mais ne vous en faites pas je vais vous donner quelques astuces pour le rattraper.

Aujourd’hui LinkedIn s’est largement imposé comme un outil indispensable si vous souhaitez mettre en place une stratégie de visibilité optimale sur les réseaux sociaux.

Et la plateforme va probablement  prendre encore plus d’importance dans les années à venir.

C’est pourquoi  je vous fais un article un peu particulier aujourd’hui car je vais vous délivrer ici une bonne dose de connaissances pour que vous puissiez optimiser votre visibilité sur ce réseau social qui est en train de devenir incontournable.

Que vous y soyez déjà présent, ou pas encore (dépêchez-vous !), si vous mettez en œuvre les trucs et astuces que je m’apprête à vous délivrer ici, croyez-moi, votre visibilité va connaitre un boom ! Et qui dit meilleure visibilité dit plus de chances de créer des leads !

I – Les outils et astuces gratuits

Pour commencer, en plus de votre profil personnel, créer une page corporative pour votre entreprise vous apportera toujours plus d’opportunités de visibilité et de leads.

Sauf dans le cas où vous êtes un loup solitaire à votre propres compte bien sûr (ex : consultant freelance).

Que ce soit pour une page personnelle ou corporative, avoir un profil complet et mis à jour régulièrement vous apportera toujours plus de visibilités et d’interactions.

Concernant les profils personnels, il est recommandé d’avoir :

  • Une photo de profil professionnelle et/ou en rapport avec votre activité/poste.

  • Une photo de converture qui met votre business et vos expertises en avant (liens réseaux sociaux, prix remportés, certifications, etc…).

  • Un résumé complet, clair et concis.

  • Des compétences spécifiques (ex : Développement mobile IOS) plutôt qu’une liste longue comme un bras de compétences que tout le monde possède (ex : Maitrise du pack office). À savoir que renseigner 5 compétences spécialisées vous rapportera toujours plus que 20 compétences générales.

  • Ne pas négliger les soft skills qui font parties des informations les plus analysées par les recruteurs.

Concernant les pages corporatives, il faudra :

  • Inciter vos employés à renseigner sur leur profil qu’ils sont actuellement en poste dans votre société.

  • Inciter vos employés à commenter et partager les publications de votre entreprise via leur profil personnel.

  • Demander aux employés concernés d’échanger et d’interagir régulièrement avec les tiers de votre domaine qui sont actifs sur la plateforme (ex : demander à votre équipe de com de partager les publications importantes des acteurs de votre secteur sur votre page corporative et/ou leur page personnel).

Aussi, dans les deux cas de figures, maintenir une certaine fréquence d’activité sur la plateforme vous permettra de vous créer plus de visibilité. Le grand minimum est de 3 publications par semaine mais je vous recommanderais plutôt d’être sur une base d’une publication par jour.

Pour cela il vous faudra liker les postes de vos relations, partager les postes importants des influenceurs ou médias relatifs à vos domaines et expertises, publier du contenu qui vous est propre via vos articles de blog, que vous pouvez rédiger directement sur LinkedIn ou partager depuis votre site internet, et publier des « nouvelles » de temps à autre.

En ce qui concerne le contenu personnel, il faut savoir que :

  • Une publication avec image rapporte 94% plus d’interactions qu’une publication sans image.

  • Un lien intégrer au texte rapporte 200% plus d’interactions.

  • Terminer ses publications par une question ouverte rapporte 50% plus d’engagement.

C’est à peu près tout en ce qui concerne les outils et fonctionnalités gratuites de la plateforme.

Aussi, si vous souhaitez connaitre votre impact actuel sur celle-ci, LinkedIn met à disposition, gratuitement, l’outil (SSI : Social Selling Index) qui mesure votre efficacité globale sur le réseau social et à partir duquel vous pourrez suivre l’évolution de la nouvelle stratégie que vous allez mettre en place après avoir lu cet article 

II – Les outils et astuces payants

Les publicités :

Évidemment, comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn propose aussi un service de publicités pour les professionnels.

À noter que par rapport à d’autres géants des réseaux sociaux, l’interface ads manager de LinkedIn reste très pauvre et peu ergonomique, mais ils sont actuellement en train d’y ajouter des fonctionnalités et de l’améliorer de manière générale, comme vous avez déjà pu le lire l’un de mes articles précédents (LinkedIn et les publicités auto-play).

L’avantage de faire des publicités sur LinkedIn est que vous allez pouvoir cibler une audience de professionnels très qualifiés et ainsi vous offrir l’opportunité de vous créer des leads de grande pertinence.

Cependant, il vous faudra un budget néanmoins conséquent car les prix des pubs sur la plateforme restent encore très élevé par rapport à la moyenne. Aussi en fonction de votre marché cible, les ads peuvent ne pas vous correspondre tout simplement.

InMail :

C’est probablement le gros + de la version premium de LinkedIn.

Avec leur fonctionnalité InMail, un compte ayant souscrit à un abonnement premium a la possibilité de contacter directement en message privé n’importe quel autre utilisateur de LinkedIn, ou récupérer ses informations de contacts, qu’il soit déjà dans ses relations ou pas.

Un outil formidable pour pouvoir contacter des futurs clients ou partenaires directement et en quelques clics sans avoir à passer par un long processus de démarchage au préalable étant donné que LinkedIn vous permet de chercher par poste, situation géographique, entreprise, etc…

Imaginez-vous pouvoir contacter directement le DG de Sephora pour lui proposer votre nouvelle gamme de parfum hype. Pas mal hein ?

Cependant, avant de passer au premium, je vous recommande :

  • De vous développer un bon réseau sur la plateforme (+500 relations minimum).

  • D’avoir un profil à jour complet et pertinent

  • D’y être actif avec une fréquence de publication assez élevée.

Le tout dans le but de vous donner une certaine crédibilité car certes l’option InMail vous permettra de contacter n’importe qui mais elle n’oblige personne à répondre à vos message.

En espérant que cet article vous aura été bénéfique. Cependant le lire ne suffira pas à augmenter votre visibilité, il vous faut maintenant mettre le tout en pratique et cela ne se fera pas en quelques jours donc soyez patients.

Ophélie Thiéblemont