3 astuces pour faire le buzz

rawpixel-790897-unsplash.jpg

Salut les padawans des réseaux sociaux,

Bon écoute, en ce mercredi 31 Octobre 2018 je suis particulièrement dans le jus donc je pensais te proposer un troisième article rédigé par Ophélie. Mais finalement je suis plutôt inspiré la tout de suite car après avoir avalé certains de ces articles, j’ai eu un déclic !

Par conséquent, aujourd’hui, je vais te communiquer 3 astuces clés pour avoir du contenu qui buzz !

Assieds-toi, mets-toi à l’aise et prépare ton crayon et ton cahier !

I – Surfer sur le calendrier

A/Les fêtes

Chaque période de l’année est marquée par des événements particuliers. Les vacances d’été, le passage à l’heure d’hiver, Halloween, les fêtes de fin d’année, les fêtes religieuses, le passage à l’heure d’été…

Sers-toi de ces grands évènements pour orienter ton contenu de façon à le faire rentrer dans ces thèmes. Cela te permettra d’être dans le trend (tendances) et te donnera une chance supplémentaire de buzzer. D’ailleurs chaque année pour chaque événement majeur tu ne verras pas plus d’une dizaine de publications qui rencontrent un succès phénoménal (plusieurs centaines de milliers voir millions d’interactions) sur les réseaux sociaux. Ton but est justement de faire partie de ces publications donc lance toi !

B/Les jours

Chaque jour de chaque est la journée de quelque chose. Alors évidemment certaines sont plus connues que d’autres, comme par exemple la journée de la femme, la journée de la terre, la journée des voisins, la journée des câlins, etc…

Donc encore une fois ici, pour les journées qui sont en rapport avec ta niche et les journées les plus connues évidemment, n’hésite pas à faire des publications spéciales autours d’elles pour te donner plus de chance de prendre un buzz.

Par exemple, si t’es dans le secteur bancaire, sache que le 31 Octobre c’est la journée internationale de l’épargne, donc tu as une carte à jouer 

II – Surfer sur les sujets chauds

A/L’actualité

Alors ici c’est pareil, d’autant plus aujourd’hui dans ce monde ultra connecté, tous les jours tu as de l’actualité en masse et parfois même un nouveau scandale qui éclate comme par exemple un chef politique qui dérape, une entreprise qui va trop loin, une catastrophe climatique. Ou encore des événements plus joyeux comme la coupe du monde de football.

Donc n’hésite pas à faire du contenu autour de ces sujets. Fais juste attention à rester sur le ton de l’humour et de ne pas prendre de parti particulier lorsque tu aborde des « scandales » comme évoqué plus haut car ça pourrait se finir en bad buzz.

Et évidemment, il faut que les publications sur ce type de sujet soient faites assez rapidement, lorsque le plat est encore chaud on va dire.

Et si tu t’y prends assez tôt tu as de très forte chance de faire buzz car tu seras mis en avant dans le trend parmi les premiers postes sur ce sujet !

B/Les célébrités

N’hésite pas non plus à utiliser des images (photos, memes, illustrations…), gif ou vidéos de célébrités qui jouissent d’une certaine popularité dans la période donnée. Par exemple Dwayne Jhonson alias « The Rock » est très souvent parodié sur divers sujets variés, Donald Trump aussi évidemment ou encore des acteurs comme Leonardo Di Caprio.

Tout simplement car comme ce sont des personnalités connues et actuellement dans les tendances, cela donnera à ta publication beaucoup plus de chances de prendre un buzz.

III – Surfer sur le déjà vu

A/Tes publications

Il faut savoir les choses suivantes :

– Tes publications Facebook sont manquées par 96% de ton audience potentielle.

– La plupart des utilisateurs sur Twitter ne visite pas leur compte chaque jour, donc il manque beaucoup de tweet.

– En moyenne, la plupart des utilisateurs sur LinkedIn passe juste 2 minutes par jour dessus.

Et pour les autres plateformes c’est plus ou moins la même recette. Donc en gros, dis-toi que tes publications qui ont bien marché, comme celle qui ont buzzé, tu peux au moins les republier trois fois en quelques semaines tout simplement parce qu’à chaque fois les personnes qui tomberont sur celle-ci ne l’auront jamais vu avant.

Sauf si tu as connu un buzz de l’espace évidemment, du style 5 000 000 de vues sur une de tes vidéos. Et là encore, après quelques mois tu pourrais la reposter et quand même récolter des centaines de milliers de vues.

B/Les publications des autres

Donc ici c’est un peu le même principe que ce qu’on vient de voir pour tes publications. Dis-toi qu’un buzz chez un concurrent peut aussi buzzer chez toi voir même parfois mieux. Donc quand tu repères des publications qui ont vraiment bien marché sur d’autres pages que la tienne et que tu estimes que c’est le type de publication qui pourrait intéresser ta communauté et bien va prendre cette publication et va la publier sur ta page.

Si celle-ci contient des droits d’auteurs spécifiques (musique, image, logo…) il te suffira de rajouter dans la description de celle-ci quelque chose du style « crédit à @mention » puis le tour est joué.

Donc voici les 3 astuces classiques pour créer des futurs buzz ! Pour avoir moi-même participé à un projet de création de page d’entertainment, je vous garantis que ça fonctionne si vous le faites correctement. J’ai pu créer des buzz avec des vidéos qui étaient visionnées plus de 5 millions de fois et des images qui avaient plus de 10 000 interactions (commentaires, like et partages) assez fréquemment.

Arnaud Wauthier