Comment choisir entre Facebook et LinkedIn quand on fait du B2B marketing ?

angry-argue-argument-343.jpg

Salut les padawans des réseaux sociaux !

Ces derniers temps si je vous fais pas mal de petits sondages sur Instagram (@mediapapi si tu ne me suis pas encore) au sujet des plateformes et de leurs avantages/inconvénients ce n’est pas pour rien. J’aimerais vous faire prendre conscience de l’importance d’être présent, de façon efficace, sur chacune d’elles et des opportunités que cela peut représenter pour votre business. Donc je vous prépare une petite série d’articles sur le sujet et pour commencer aujourd’hui on va parler de B2B Marketing : Facebook VS LinkedIn.

 I – Parlons chiffres

En premier lieu, si l’on se penche sur le nombre d’utilisateurs actifs tous les mois pour les deux plateformes on constate que LinkedIn en à 100 millions contre Facebook qui en 2 milliards. On peut noter aussi que les utilisateurs Facebook passent en moyenne 35 minutes par jour sur la plateforme alors que du côté de LinkedIn on atteint même pas les 20 minutes sur un mois en moyenne. Cependant on ne parle pas du même nombre d’inscrits ici mais on y reviendra dans le point n°3.

Dédicace à celles et ceux qui pensaient Facebook mort, il est bien encore là et il y a toujours du cash à prendre.

Ensuite si l’on jette un œil du côté du CPC (coût par clic) on peut penser que bien évidemment au vu des chiffres de fréquentation ci-dessus, Facebook sera le plus avantageux sur cet indicateur.

Cependant ce n’est pas tout à fait le cas. Facebook est un média de masse donc les gens qui y sont présents, pour la majorité, ne sont pas là pour y faire du business. Donc en gros, en moyenne Facebook aura effectivement un CPC plus faible que LinkedIn mais uniquement dans les cas où vous ferez la promotion de produits et services à bas coûts. Si vous vendez des produits/services plus spécialisés et plus chers, LinkedIn sera probablement plus avantageux car même si votre CPC vous y coûtera plus cher vous aurez plus de chances de signer de gros contrats et vous aurez donc un meilleur retour sur investissement.

Pour vous donner un exemple concret : Je suis coach en productivité et je monte une formation en ligne ultra complète sur le sujet pour aider les entreprises à être plus productives.  Mon service coûte 10 000€. J’en fais la promotion sur Facebook et sur LinkedIn. À la fin de mes campagnes j’ai eu un CPC de 0,10 centimes sur Facebook contre 10€ sur LinkedIn. Mais j’ai vendu qu’une seule formation sur Facebook contre 10 sur LinkedIn.

Vous avez saisis le truc ? 

 II – Au niveau des publicités

Toute personne qui a déjà testé l’ads manager de Facebook ainsi que celui de LinkedIn vous dira que pour plusieurs raisons, celui de Facebook est bien meilleur car il est :

  • Plus ergonomique d’utilisation

  • Plus accessible aux novices

  • Contient beaucoup plus de critères de ciblage

  • Permet d’utiliser beaucoup plus de formats

Et de façon générale, faire de la publicité sur Facebook vous sera bien moins coûteux que sur LinkedIn.

Cependant lorsqu’il s’agit de marketing B2B et que l’on souhaite cibler des professionnels, vous aurez bien plus de chances que vos publicités atteignent  l’audience souhaitée sur LinkedIn que sur Facebook. Tout simplement car c’est une plateforme où les gens sont là exclusivement pour le business alors que sur Facebook la consommation du média est plus personnelle. Évidemment, vous trouverez probablement les personnes que vous souhaitez cibler sur LinkedIn sur Facebook mais cela vous demandera plus de recherche car les paramètres renseignés par chacun ne sont pas les mêmes sur les deux plateformes. Beaucoup de personne ne mettent pas leur nom complet ou leur profession sur Facebook par exemple.

 III – Qui est le grand winner ?

Don concrètement, si vous faites parties de celles et ceux qui font du business en B2B je vous recommande évidemment d’être sur les deux plateformes. Car comme elles sont totalement différentes de par leur audience et la façon dont elles sont consommées elles vous apporteront des opportunités différentes.

Facebook et ses 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois vous amènera forcément des leads, à bas coût et ça peu importe votre activité. Puis concernant LinkedIn, la plateforme vous permettra d’obtenir plus de leads qualifiés et plus facilement avec à la clé probablement de plus gros contrats.

Et pour en revenir au fight, si vous n’aviez pas le choix de choisir uniquement l’une de ces deux plateformes, d’un point de vue personnel, je dirais que LinkedIn est la celle sur laquelle vous devriez vous concentrer le plus si vous faites du Marketing en B2B car malgré ses nombreux désavantages par rapport à Facebook, son énorme point fort est qu’elle regroupe uniquement des personnes en business, qui souhaitent faire toujours plus de business et aller toujours plus loin. Donc vous aurez bien plus à y gagner ici, d’autant plus si vous vendez des high tickets products/services.

En espérant que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile. À la semaine prochaine !

Article par Arnaud Wauthier

Ophélie Thiéblemont