Comment créer du contenu pertinent sur le web ?

rawpixel-559745-unsplash.jpg

Salut les padawans des réseaux sociaux !

Tout d’abord je dois te prévenir que cet article s’adresse tout particulièrement aux personnes qui souhaitent faire du business en ligne car aujourd’hui je te propose un article un peu spécial dans lequel je vais sortir un tout petit peu du cadre 100% réseaux sociaux que je te propose en général car on va parler contenu !

Et plus précisément des outils, méthodes et astuces pour créer du contenu pertinent sur le web que ce soit pour tes réseaux sociaux comme pour tes podcasts, articles de blogs, site internet, etc… Dans le but de pouvoir te créer plus de leads.

I – Le mindset à adopter

Sommes-nous d’accord que si tu fournis autant d’effort sur tes réseaux sociaux, blogs, formations, site internet, etc… C’est parce que ton but final est de transformer tes followers en clients pour pouvoir atteindre le saint Graal que chaque entrepreneur du web recherche, c’est-à-dire l’indépendance financière, n’est-ce pas ?

Dans ce cas je présume que tu t’es trouvé une ou plusieurs niches sur lesquelles te positionner pour pouvoir proposer ton contenu et commencer à mettre en place tes stratégies de communication et marketing pour attirer tes premiers futurs clients pas vrai ?

Si c’est non pas d’inquiétude, cet article pourra t’aider aussi à ces sujets (en partie). Si c’est oui c’est parfait, on rentre dans le vif du sujet.

Par contenu pertinent, j’entends du contenu qui va parler à ton audience dans un premier temps mais aussi et surtout qui va te permettre d’augmenter ton reach par publication et de gagner de nouveaux followers qualifiés. Et tout ça de façon organique c’est-à-dire sans dépenser un sous.

Cependant il faut bien comprendre une chose. Lorsque que tu crées du contenu, tu ne dois pas le faire pour toi mais pour les gens qui te suivent et pour celles et ceux que tu voudrais transformer en followers engagés pour commencer, puis en clients. En d’autres termes, tu ne dois pas traiter des sujets qui te plaisent mais plutôt des sujets qui intéressent tes cibles.

Pour te donner un exemple concret : Si Ferrero décime des forêts entières et butte des orang-outans  pour faire du Nutella ce n’est pas par choix mais c’est parce qu’il y a une réelle demande derrière. Ils ont réalisés des études de marchés, faits des tests en tout genre, puis une fois qu’ils ont eu trouvé la recette magique, les ventes ont explosées et le produit est devenu une référence.

Et bien pour la création de contenu, c’est pareil.  Tu dois constamment étudier ta niche pour connaître les sujets qui pourrait parler au mieux aux personnes que tu souhaites toucher et par conséquent te donner le plus d’opportunités clients.

II – Les outils les plus utilisés

Et justement c’est bien plus simple qu’on ne le croit, de définir les peines et problèmes majeurs rencontrés par le peuple du web sur un sujet précis. Pour ça il y a quelques outils très efficaces :

Un site internet qui te permet de faire apparaître les questions les plus posées en fonction d’un sujet précis (mots clés et ensemble de mots clés).

Un site internet qui te permet de faire apparaître les sujets les plus populaires sur un site internet donnés. Très pratique pour aller voir ce qui marche bien ou pas chez tes concurrents.

Un outil Google qui te permet de savoir les mots clés secondaires et primaires les plus recherchés sur un sujet donné.

Un outil Google qui te permet d’analyser les tendances les plus populaires du moment. Très pratique pour parier sur l’avenir et avoir la chance traiter un futur buzz avant tout le monde.

Un média social qui fonctionne plus ou moins de la même manière que Google trends.

Crois-moi, certaines personnes te feraient payer pour te donner ces informations. Mais j’estime que ce qui est public sur le web doit rester gratuit donc c’est cadeau. Et j’espère que ces outils vont te permettre d’optimiser ton contenu comme il se doit.

III – Définir ses sujets

Maintenant que tu as ta niche de référence, que tu connais tes cibles et que tu as des outils à disposition pour orienter ton contenu sur des sujets très demandés, c’est un jeu d’enfant de créer du contenu pertinent qui va te rapporter des followers engagés et que tu pourras facilement transformer en client !

On va prendre un exemple concret ok ?

Je viens de me lancer sur les réseaux sociaux sur la niche des recettes de pâtisseries vegan. Je réalise des tutoriels vidéos dans lesquels je propose des recettes diverses et variées sur le sujet des pâtisseries vegan donc.

Mon public cible idéal représente toutes les personnes francophones qui consomment ce type de produits. Mais comment être sûr que les recettes que je vais proposer sont des recettes qui vont plaire au plus grand nombre ? Car peut être que j’ai des goûts particuliers et que celles que je préfère faire sont loin d’être les plus populaires ? Ou que sans le savoir, les recettes phares que je souhaite proposer n’attireront pas grand monde car elles seront trop chères et/ou trop compliquées à réaliser ?

Donc pour être sûr de mon coup, il faut que je sache quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés par mes cibles concernant les recettes de pâtisseries vegan, après quoi j’y proposerai des solutions adéquates.

Et dans ce cas précis, deux solutions :

1 – J’utilise en premier lieu google trends ou reddit pour avoir les tendances actuelles. Ensuite j’irais renseigner des mots clés et ensemble de mots dans Google Keywords Planner et/ou answerthepublic et boom j’aurais mes premières recettes gagnantes.

2 – Plus agressives si je suis du genre requin qui n’a pas de temps à perdre, j’utilise Yooda Insights pour aller voir chez mes concurrents ce qui marche le mieux puis avec ce que j’aurais trouvé j’irais sur Google Keywords Planner et/ou answerthepublic pour avoir mes sujets gagnants finaux.

Évidemment je pourrais aussi tout faire, ou dans un autre ordre, etc… Je pense que tu as compris l’exemple.

Attention je tiens quand même à te préciser que oui si tu appliques ces méthodes tu auras un contenu bien plus efficace qu’auparavant et qui va t’apporter bien plus de followers qualifiés. Cependant, si tu ne mets pas en place une stratégie de marketing efficace derrière (tunnel de vente, opt-in, capture, freebie…) ne t’attends pas à voir de l’argent tomber du ciel.

Arnaud Wauthier