Comment faire du netlinking efficace ?

marvin-meyer-571072-unsplash.jpg

Salut les padawans des réseaux sociaux !

Pour continuer sur la lancée marketing de ces derniers articles, aujourd’hui on va parler de netlinking.

Ne t’en fais pas, si ce terme ne te dit rien, je vais te détailler tout ça.

Et évidemment je vais centrer mon approche sur le sujet tout particulièrement sur les réseaux sociaux car c’est mon domaine, comme tu le sais, et je ne souhaite pas te dire n’importe quoi en traitant ce sujet dans son ensemble car certes j’ai de bonne base sur le netlinking, mais contrairement aux réseaux sociaux, je suis loin d’y être un expert. Donc on va focus la partie RS 

I – Le netlinkikng c’est quoi ?

Tout d’abord je tiens à te dire que si tu connais déjà le sujet, du moins de quoi ça parle, je t’invite à te rendre directement sur le grand deux de cet article pour entrer dans le vif du sujet directement.

Si non, il est important que tu lises ces quelques lignes pour bien comprendre de quoi on parle ici. Selon « definitions-marketing.com » le netlinking c’est :

« L’action de développer le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers un site ou autre contenu web (réseaux sociaux, page web, contenu réseaux sociaux…) que l’on souhaite promouvoir. L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout, de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site ».

Donc en gros c’est l’une des nombreuses méthodes de référencement utilisées sur le web et  c’est d’ailleurs probablement la stratégie la plus efficace quand on parle de référencement externe (c’est-à-dire en dehors de ton site web, blog, réseaux sociaux…). Car quand c’est bien fait, crois-moi c’est très efficace 

II – Le netlinking en interne

Jusqu’ici tu as bien compris que le netlinking c’est une stratégie pour augmenter le trafic de ton site internet et/ou de ton contenu en diffusant tes url sur le maximum d’endroits possibles sur le web pas vrai ? Parfait.

Et tout ça commence par toi-même. C’est-à-dire que pour débuter ta stratégie de netlinking il va falloir te mettre en avant tout seul comme un(e) grand(e) avec ta propre présence web.

Prenons un exemple :

Je suis catsitter (babysitteur pour chats). J’ai déjà une page FB, un compte pro Insta, une chaîne YouTube et un blog. Jusqu’à présent je les utilisais peut mais j’ai récemment pris conscience, grâce à @mediapapi, du nombre d’opportunités qu’une bonne stratégie de communication sur le web pourrait m’amener. Je souhaite donc m’y mettre à fond et mon netlinking est l’une des premières choses qu’il m’a conseillé de faire.

Je veux d’abord faire en sorte de netlinker mon site web car c’est là où j’ai mis en place des opt-in pour récupérer des adresses mails et aussi là où mes potentiels clients trouverons toutes les informations relatives à mes services.

Pour ça je vais commencer par mettre mon url sur tous mes profils de réseaux sociaux, c’est-à-dire dans ma bio insta, dans mon à propos Facebook et dans la description de ma chaîne YouTube.

Ensuite je vais netlinker mon site internet sur la plupart de mes vidéos YouTube et de mes publications Facebook et de mes nouvelles de blog en rédigeant un cours message type du style « et pour plus d’informations rdv sur : monsite.com » en fin de description de celles-ci.

Puis je vais repartager mes articles de blog et mes vidéos YouTube, ainsi que leur url respectif, sur chacune de mes plateformes dès que j’en posterais de nouveaux.

Donc voici les bases du netlinking en gros. À toi de mettre tout ça à ta sauce maintenant et si tu doutes encore sur certains point tu sais que tu peux contacter @mediapapi pour t’éclairer  Puis évidemment il y aura des plateformes qui seront moins considérées que d’autres (les liens de story Snap et Insta par exemple) voir pas du tout du fait qu’elles ne proposent pas la possibilité d’ajouter des liens en publication (Instagram notamment). Donc pour ta stratégie de netlinking, privilégie celles qui te permettent de partager des url en publication (Twitter, LikedIn, Facebook, YouTube…).

PS : Mettre 1 million de fois le même url sur une publication ne changera pas plus que si tu ne le mets qu’une seule fois.

III – Le netlinking externe

Maintenant que l’on a vu comme tu pouvais te netlinker toi-même, on va voir comment faire pour être netlinker chez les autres. Pour ça il y a plusieurs solutions :

Se faire référencer :

Trouve un annuaire en ligne qui correspond à ta niche. Pour reprendre celui du catsitter plus haut, voici un exemple : http://www.dogsitter.fr/

Il existe des annuaires en ligne pour peu près toutes les niches. Pour ça il te suffira juste de taper « annuaire en ligne ‘nom de ta niche/ton métier’ » sur Google en trouver au moins un. Référence toi donc sur l’un ou plusieurs d’entre eux en y faisant figurer le lien de ton site internet ou ton blog ou ta chaine YouTube et etc…

Faire des feat :

Si tu as des partenaires d’affaires demandent leur de te faire un petit encart sur leur site internet sur lequel il y aura ton/tes liens utiles.

Tu peux aussi proposer à des acteurs de ton domaine de rédiger un article de blog et ou de faire une vidéo YouTube et ou de créer une publication pour les réseaux sociaux le tout en tant qu’invité. Ce qui veut dire que le contenu sera créé par tes soins mais sera publié sur l’une ou plusieurs des plateformes/site internet/blog des dites personnes et avec tes liens utiles encore une fois.

Imposer sa notoriété :

Je compare ce point à du démarchage et je déteste démarcher les gens mais même si tu partages mon point de vue là-dessus je te recommande de te faire un peu violence car cette méthode est plutôt très efficace.

En gros tu vas aller sur les forums, vidéos YouTube, articles de blogs, publications RS et autres, qui concernent ta niche et tu vas laisser des commentaires pertinents (c’est-à-dire en rapport avec le sujet traité pour ne pas passer pour un spammeur de l’espace) tout en invitant la ou les personnes à aller voir ton contenu web avec l’url en question à l’appui évidemment.

Donc rapide exemple en reprenant le fameux catsitter :

J’ai fait une vidéo YouTube sur comment apprendre à un chat à ramener la balle et je souhaite justement netlinker cette vidéo. En mode « j’impose ma notoriété » donc, je vais sur un FAQ de l’un de mes concurrents et je m’aperçois que l’un de ses followers a justement posé une question à ce sujet et qu’il n’a pas encore eu de réponse. Je lui écris donc un commentaire pour proposer l’url de ma vidéo en solution à son interrogation.

Et boom, c’est simple clair et efficace. Et au pire des cas l’admin du site, de la vidéo, de la page FB, etc… Effacera votre commentaire et vous comprendrez que vous ne pourrez pas continuer à faire ça avec cette personne. Mais en général, si vous poster un commentaire constructif, pertinent et un minimum détaillé, même si il y a un lien, l’auteur du contenu ne pourra pas vous reprocher grand-chose et ne pourra donc pas vous supprimer.

PS : Pour les forums, mettez votre url en signature car certains forums interdisent les url en commentaires.

Voilà, tu n’as plus qu’à appliquer tout ça et déjà là si tu mets en place ces petites astuces je te garantis que ton trafic va connaître un bon en avant et tes leads aussi de manière sine qua non.

Arnaud Wauthier