Comment utiliser Facebook Ads ?

ads-architecture-billboards-802024.jpg

Salut les padawans des réseaux sociaux !

Suite à mon sondage sur Instagram en début de semaine concernant Facebook Ads, je me suis aperçu que vous étiez beaucoup à ne pas savoir de quoi ça parle. Alors aujourd’hui j’ai décidé de vous en dire plus et de vous expliquer rapidement  comment et pourquoi il faut l’utiliser pour développer votre business sur les médias sociaux.

Pour certain ça va vous paraître évident mais je sais qu’aujourd’hui il y a encore un grand nombre d’entrepreneurs qui sont réticents à mettre la main à la poche concernant les ads sur les réseaux sociaux et particulièrement les français 

I – Pourquoi utiliser Facebook ads ?

Pour commencer, il faut savoir que le Facebook Ads Manager est l’outil de création et de gestion des publicités pour Facebook et Instagram (car Insta appartient à FB bien sûr).

Ensuite de tous les plus gros réseaux sociaux actuellement, en termes de coûts, les tarifs publicitaires proposés par Facebook sont les plus bas. Avec quelques euros/dollars tu peux facilement booster et promouvoir tes postes auprès de ton audience cible.

Il faut savoir que, de nos jours, avec toutes ces histoires d’algorithme et de la concurrence omniprésente, si tu veux pouvoir grossir ta communauté de manière adéquate et sans avoir à y consacrer plusieurs années avant de pouvoir atteindre tes objectifs, intégrer fréquemment des boost de postes et des campagnes publicitaires dans ta stratégie de communication est la meilleure chose que tu puisses faire. Une bonne stratégie organique complétée à une bonne stratégie premium (publicitaire) c’est la clé du succès sur les réseaux sociaux aujourd’hui.

« Ah bah super mais comment je fais si je ne sais pas utiliser le Facebook ads manager moi ?! » T’inquiète de rien voyons, passe au point suivant je t’explique tout.

II – Comment utiliser le Facebook ads manager ?

Pour commencer il te faudra absolument posséder une « PAGE » Facebook et un « COMPTE PRO » Instagram pour pouvoir utiliser l’outil pleinement sur les deux plateformes. Si tu es sur les réseaux sociaux pour faire du business et que tu n’as ni l’une ni l’autre, dépêche-toi de te les créer car t’es à côté de la plaque 

Ensuite rendez-vous directement sur le ads manager dont voici l’url : https ://www.facebook.com/adsmanager

Si c’est ta toute première connexion sur cet outil et qu’il te demande tes identifiants (pseudo et mot de passe), utilise les mêmes que ceux que tu as pour te connecter à Facebook. Mais normalement il devrait t’authentifier automatiquement si tu as un onglet FB ouvert.

III – Comment créer une publicité ?

Donc ici il y a deux façons de procéder. Soit tu fais « booster ma publication » directement sous l’un de tes postes Instagram ou Facebook et tu suis la procédure pas à pas (qui est très simple). Soit tu vas directement sur le Facebook Ads Manager (voir image partie II) pour te créer une campagne publicitaire personnalisée.

Je te recommande d’utiliser les deux évidemment car comme je te le disais dans la partie I de cet article « intégrer fréquemment des boost de postes et des campagnes publicitaires dans ta stratégie de communication est la meilleure chose que tu puisses faire ».

A/ Les audiences

Concernant la partie création de publicité maintenant. En premier lieu je te recommande de créer tes audiences personnalisées si tu as déjà des pages actives sur les 2 plateformes et/ou si tu disposes déjà d’un fichier client.

Pour ça, lorsque tu es sur l’interface principale du Facebook Ads Manger, va cliquer sur les trois petits traits en haut à gauche de l’écran puis sélectionne « Audiences » dans le menu déroulant.

Tu vas être redirigé sur le menu « Audiences » dans lequel tu verras tes audiences déjà créées si tu en as déjà faites à travers des boost de publication par exemple. Si non ce sera tout simplement vide.

Ensuite il te suffit de cliquer sur créer une audience en haut à gauche du tableau puis sélectionner « Audience personnalisée ».
À partir de là, en fonction des possibilités que le Facebook Ads Manager te propose, sélectionne celle qui te convient le plus et suis la procédure de création de ton audience.

Si tu ne corresponds à aucune des propositions pas de panique, il y a un autre moyen de créer une audience et je t’en dis plus tout de suite

B/ La publicité

Pour créer une campagne il te suffit de te rendre sur la page de création de publicité. À partir de là, choisi simplement ton « Objectif marketing » pour initier la procédure. Personnellement  j’utilise principalement ceux des catégories « Considération » et « Conversion » pour mes campagnes clients d’ads sur Facebook comme sur Instagram car je les trouve plus efficaces pour créer des leads. Mais la partie « Sensibilisation » te correspondra parfaitement si tu souhaites simplement être vu par un maximum de monde.

Une fois la procédure initié il te faudra remplir les paramètres un après l’autre (budget, contenu, liens, formats, etc…) et comme je te le disais tout à l’heure, tu auras aussi ici la possibilité de créer une audience avec plus de liberté que sous l’outil de création d’audience comme vu ensemble plus haut. Donc pas de panique si tu n’as pas réussi à créer des audiences personnalisées au préalable, tu pourras en créer une directement dans le processus de chaque campagne publicitaire.
En sachant que ces audiences seront ensuite automatiquement enregistrées dans tes audiences personnalisées et que tu pourras y accéder par la suite pour les modifier, dupliquer ou effacer. Et évidemment si tu souhaites utiliser une audience personnalisée déjà créée au préalable pour l’une de tes campagnes il te suffira de cliquer sur « utiliser une audience enregistrée » puis de la sélectionner.

À savoir que lorsque tu crées une nouvelle audience et une nouvelle publicité cela prendra quelques minutes avant que celles-ci soient utilisables et misent en ligne, le temps que Facebook contrôle et valide ton contenu.

 Article par Arnaud Wauthier.

Ophélie Thiéblemont