Les bots d’automatisation sur Instagram

blur-bot-boxes-678308.jpg

Salut les padawans des réseaux sociaux !

Depuis que j’ai fait mon retour sur les réseaux sociaux je découvre avec un peu de dégoût que de plus en plus de francophones utilisent des bots d’automatisation d’actions pour leur compte Instagram.

Ça me désole non pas parce que je trouve la pratique malsaine, au contraire lorsque l’on sait ce que l’on fait ça peut s’avérer très utile, mais surtout parce que la plupart de celles et ceux qui en font usage ne le font pas correctement. Et je n’aime pas me faire spammer avec le même commentaire sur toute mes publications.

Donc si tu as l’intention d’utiliser un bot ou que tu en utilises déjà un cet article est pour toi. Aussi si ce sujet est une énigme pour toi à ce jour, celui-ci va te permettre d’y voir plus clair et de comprendre pas mal de choses, notamment pourquoi tu gagnes parfois une dizaine de followers que tu vois disparaître 24h après ou encore pourquoi tu reçois des commentaires/messages bizarres.

I – Définissons le bot

Pour être sûr que tout le monde comprenne de quoi on parle dans cet article voici une courte définition made in Media Papi :

Un bot d’automatisation pour les réseaux sociaux est un logiciel qui permet à son utilisateur d’automatiser des actions/interactions sur ses différentes pages et profils.

Et Instagram est la plateforme par excellence sur laquelle les bots d’automatisation sont le plus utilisé. Les personnes qui en font usage vont donc laisser ceux-ci s’occuper de liker et commenter des publications à leur place ou encore faire du follow/unfollow de masse par exemple.

II – Comment ne pas passer pour un idiot

Puis évidemment les bots d’automatisation, lorsque l’on ne sait pas comment et pourquoi (surtout !) les utiliser, ça donne lieu à du grand n’importe quoi qui peut en énerver plus d’un et dans le pire des cas peut ternir votre image de professionnel/marque.

Donc trois choses très importantes à savoir si vous utilisez des bots d’automatisation sur Instagram :

1 – Ne ciblez pas n’importe qui

Peu importe l’interaction que vous allez paramétrer sur votre bot (like, commentaire ou follow) soyez sûr de cibler sur votre niche. Car il faut savoir que certaines personnes s’abonnent aux autres comptes assez simplement, un like suffit parfois. Et si vous vous retrouvez à être suivi par des centaines voire des milliers de personnes qui ne sont pas vos cibles de près ou de loin à cause de votre bot, vous allez avoir « un profil gonflé » c’est-à-dire beaucoup de followers pour très peu d’interactions par publication.

Aussi, lorsque vous allez utiliser l’automatisation des commentaires, si vous ciblez n’importe qui vous prenez le risque de passer pour un idiot, voire pire, si le commentaire posté n’a aucune pertinence avec la publication en question.

2 – Actualisez vos critères de sélection

Dans le cas où vous utiliseriez votre bot pour automatiser des commentaires sur des publications de personnes que vous ne suivez pas, faites en sorte d’actualiser vos critères de sélection fréquemment pour éviter de spammer intempestivement les personnes qui publient au minimum une fois par jour.

Car des fois on se retrouve avec le même commentaire mot pour mot sur trois publications d’affilé ou PIRE encore, deux fois le même commentaire sur la même publication.

3 – Soyez présents

Encore une fois ici par rapport aux commentaires automatisés, répondez aux personnes qui répondent à votre commentaire ! Ou au minimum, allez liker la réponse. Tout ça dans le but de montrer que vous êtes réellement derrière votre écran et que vous n’êtes pas là juste par intérêt (même si c’est le cas).

Aussi avec les messages privés automatisés, évitez de dire aux gens que « j’adore ton profil ! » si vous n’êtes pas réellement aller voir celui-ci.

III – Utiliser son bot comme un champion

Personnellement, sauf dans le cas de stratégie d’acquisition de followers pour de très grosses pages/comptes, je n’utilise pas de bots et je suis même plutôt contre tout simplement car la plupart de celles et ceux qui en font usage ne le font pas correctement et je m’en arrache les cheveux lorsque je constate tout ça sur les réseaux sociaux.

Cependant, pour de l’acquisition de followers massive comme énoncé ci-dessus, de l’acquisition de follower qualifiés ou de la prospection ciblée, les bots Instagram sont des outils très puissants. Et même si certains vous disent qu’en utiliser vous vaudra un shadowban ou pire la suppression de votre compte, c’est qu’ils ne savent pas eux-mêmes les utiliser correctement. Toute bonne chose est à consommer avec modération 

Donc voici quelques astuces à respecter si vous voulez utiliser un bot Instagram efficacement :

1 – Les limites à connaitre

  • Pour le follow/unfollow limitez-vous à 50/jour pour ne pas éveiller les soupçons d’Instagram (sauf cas d’acquisition de followers de massive).

  • Pour les commentaires limitez-vous à 50/jour pour la même raison.

  • Pour les likes limitez-vous à 100/jour toujours pour la même raison.

  • Assurez-vous d’activer vos actions d’automatisation sur les heures de jours de vos cibles (quand ils sont réveillés).

2 – Les commentaires automatisés

  • Laissez toujours 1 jours de battement minimum entre votre dernière campagne et la suivante pour limiter le risque de publier deux fois la même chose sur un même compte ou une même publication.

  • Faites en sorte d’actualiser ceux-ci le plus souvent possible pour éviter de publier deux fois la même chose sur le même compte.

  • Utilisez des critères de ciblage plus précis que les hashtags comme « les personnes qui commentent le plus fréquemment les publications de @pseudo » (oui c’est possible). Sinon utilisez des hashtags fortement pertinents avec votre niche.

  • Faites en sorte d’utiliser des commentaires pertinents et d’une certaine longueur plutôt que d’essayer de faire quelque chose de court et générique. Exemple, privilégiez un « Tu fais vraiment du beau travail, bravo. J’ai jeté un œil à ton profil et j’aime vraiment celui-ci. Je serai ravi d’échanger avec toi sur le sujet X si ça te dit» à un « Superbe publication j’adore ! ».

  • Évitez les commentaires automatisés racoleurs comme : « Viens faire un tour sur ma page pour me dire ce que tu en penses ! », « Abonne-toi à mon profil » et autres.

  • Restez à l’affût de vos notifications pour répondre aux personnes qui vont interagir avec vos commentaires automatisés dans le but de laisser paraître que c’est réellement vous qui l’avez rédigé et posté.

Donc voilà, ne serait-ce qu’avec ces quelques astuces, l’utilisation de votre bot d’automatisation sera plus efficace et ça pour votre bien comme pour celles et ceux qui seront ciblé par celui-ci.

Arnaud Wauthier