Les POD Instagram

achievement-agreement-arms-1068523.jpg

Salut les padawans des réseaux sociaux !

Est-ce que vous avez déjà entendu parler des groupes d’engagement ? Si non installez-vous bien car vous allez découvrir un monde parallèle.

À savoir qu’utiliser un POD Instagram aujourd’hui est probablement la méthode la plus efficace pour contourner la baisse de reach des publications survenue suite aux algorithmes mis en place depuis un moment déjà.

I – Les fameux POD

Les POD Instagram, aussi connu sous le nom de groupe d’engagement sont :

« Des groupes de messagerie dans lesquels se regroupent des comptes de niches similaires dans le but de s’échanger des interactions (like, commentaire, shoutout) ».

Certains sont directement sur Instagram via la messagerie directe et d’autres utilisent des plateformes externes comme FB messenger, Whatsapp ou encore Telegram pour pouvoir accueillir plus de monde étant donné que les groupes de messagerie sur Instagram sont limités à 15 comptes.

Par exemple, je suis sur un POD où nous sommes 15 comptes sur la niche de l’entrepreneuriat. À chaque fois que l’un de nous publie sur Instagram il poste le message suivant dans le groupe :

« Salut tout le monde, nouveau poste sur @pseudo »

Puis chaque membre du groupe ira liker et commenter le poste en question. Évidemment, pour le bon fonctionnement de celui-ci, tout le monde doit jouer le jeu.

L’intérêt de ses groupes est de générer plus d’interactions qualifiées sur votre compte pour faire comprendre à l’algorithme Instagram que vos postes intéressent vraiment des personnes qualifiées sur votre niche ou tout simplement d’échanger son audience contre de celle des autres. Ça va donc vous donner plus de chances d’être diffusé en masse sur les différents hashtags que vous aurez renseigné et donc de gagner des abonnés qualifiés rapidement et GRATUITEMENT.

À savoir que cette méthode provient du royaume du marketing 2.0 à la base, c’est à dire des States et qu’elle était d’abord utilisée par les très grosses pages (100K followers et plus).

II – Trouver un POD

Aujourd’hui il est très simple de trouver un groupe d’engagement sur Instagram mais un peu plus compliqué d’y entrer, soit parce qu’ils sont souvent full, soit parce que les conditions exigées pour y accéder sont très strictes.

À noter que sauf cas exceptionnel, comme intégrer un groupe d’engagement avec uniquement des comptes officiellement certifiés par Instagram qui auraient des millions d’abonnés chacun, c’est censé être GRATUIT. Donc si on vous dit « paie moi tant pour accéder à tel groupe d’engagement » méfiez-vous.

Les conditions d’accès en général sont sur :

  • La niche (évidemment).

  • Le nombre de followers.

  • Le type d’interactions.

Pour vous donner une idée, la plupart des grosses pages sur Instagram se regroupent selon ces critères. Par exemple sur la niche motivation il y a des groupes de 10k à 50k / 50k à 100k / 100k à 500k / 500k et + et chacun a sa spécificité d’interactions (like et commentaires, juste commentaires, juste like, juste shoutout, etc). Puis évidemment vous ne pourrez pas accéder à l’un d’eux si vous ne respectez par un ou plusieurs des critères d’entrée exigés.

Pour les trouver donc, très simple :

1 – Rendez-vous sur le compte de quelqu’un qui est sur la même niche que vous et pour qui vous vous dites « wow cette personne a vraiment beaucoup de succès sur Instagram ».

2 – Allez voir ses publications les plus récentes et si vous voyez qu’il y a à peu près une dizaine de comptes qui commentent TOUJOURS ses publications, c’est qu’elle est dans un groupe d’engagement.

3 – Puis, tout simplement, envoyez un message à cette personne pour lui demander d’intégrer le POD en question.

Alors évidemment, faites ça avec des comptes qui ont un nombre de followers plus ou moins similaire au votre sinon ça ne servira à rien car, en général, le premier critère de sélection est le nombre de followers comme je vous le disais plus haut.

III – Créer un POD

La deuxième solution, si vous ne trouvez vraiment personne qui veut de vous ou que vous êtes sur une niche si particulière qu’il n’en existe pas encore, c’est d’en créer un vous-même.

Donc très simple, voici les étapes à suivre :

1 – Définissez les règles de votre futur groupe (Nb de followers, niche, type d’interactions).

2 – Contactez des comptes qui correspondent à vos règles pour leur proposer d’intégrer votre POD.

3 – Créez le groupe en question via Instagram Messagerie avec les heureux élus.

4 – Mettez le feu à Instagram tous ensemble, main dans la main.

Alors petits conseils dans le cas où vous allez créer votre propre POD. Définissez bien les règles de celui-ci pour faire en sorte que vous restiez maître de votre groupe et choisissez les bonnes personnes car le problème de la messagerie sur Instagram c’est qu’on ne peut pas « virer » quelqu’un d’un groupe. Seul lui peut décider de partir ou de rester. Et un élément perturbateur dans un tel groupe c’est jamais bon, surtout si vous êtes à l’initiative de celui-ci, vous risquez de perdre des points.

En résumé

Je sais que certain(e)s d’entre vous vont assimiler cette astuce à de la triche mais ce n’est absolument pas le cas car vous le faites avec de réelles personnes qui vont vous donner de véritables interactions. C’est comme-ci que vous vous créeiez un petit collectif de professionnels dans lequel vous vous soutenez les uns et les autres au final.

En tout cas j’espère que cet article vous aura éclairé sur le sujet et qu’il va vous encourager à vous mettre à la méthode POD si ce n’est pas encore fait car ça va réellement vous aider à casser la baraque. À la semaine prochaine

Arnaud Wauthier