Mon point de vue sur Pinterest

kyle-glenn-678340-unsplash.jpg

Salut les padawans des réseaux sociaux,

Et oui ça y est je suis de retour !

Vous l’avez attendu hein, je le sais, ne faites pas semblant 

Et pour mon comeback je vous ai préparé un article sur… Pinterest ! Parce que oui vous avez été nombreuses et nombreux à me demander de faire du contenu sur le sujet donc pour commencer, voici un article dans lequel je vais vous en parler.

Mon retour d’expérience pour commencer, car je me suis récemment inscrit sur la plateforme uniquement dans le but de voir de quoi ça parle puis, évidemment, mon avis d’expert sur le sujet.

Prêts ? C’est parti !

I – Pinterest

En premier lieu,  parlons un peu en détail de cette fameuse plateforme. Parce que oui vous en avez probablement déjà entendu parler mais peu d’entre vous l’utilise par manque de connaissance de celle-ci justement.

A/C’est quoi ?

Pinterest est une plateforme à mi-chemin entre Twitter et Instagram je dirais. Car le contenu partagé sur celle-ci est aussi éphémère, en général, qu’un tweet mais exige néanmoins un minimum de qualité visuelle tout comme Instagram.

Sur cette plateforme vous ne pouvez partager que des photos et images mais pas de vidéos. Et sur chacune des publications que vous allez partager, un lien URL doit être rattaché à celle-ci. Car le but de Pinterest, en gros, est d’exposer une audience plus ou moins qualifiée à un URL donné pour envoyer du trafic sur celui-ci.

Donc ça fonctionne avec un profil sur lequel vous avez plusieurs « tableaux » dans lesquels vous pouvez « attacher » une infinité de postes. Un peu comme une version évoluée des stories à la une sur Instagram pour faire imagé mais sans la vidéo.

En gros tu « pin » des « posts » sur un tableau, comme ce fameux détective dans les séries qui accroche milles et une informations (photos, lettres, post-it…) sur un grand tableau en liège à l’aide de punaises. Tu vois le délire un peu ? Ben c’est pareil mais en virtuel.

B/Pour qui ?

De manière générale, je dirais que c’est une plateforme ouverte et accessible à tous.

D’un point de vue d’expert des réseaux sociaux, il faut ABSOLUMENT que vous soyez actifs sur Pinterest si vous faites du blogging, peu importe le domaine, ou si vous êtes entrepreneur dans un domaine visuel (mode, lifestyle, accessoires, art, fashion…) ou de conseil/coaching (fitness, nutrition, rédaction, finance…) ou encore que vous êtes prestataire de services en B2B. Pour vous, Pinterest est un outil qui pourra littéralement vous emmener de L’OR EN BARRE. Et c’est encore plus pertinent si vous êtes UNEentrepreneure et/ou que vos cibles sont les femmes car c’est elles qui composent l’audience de la plateforme en majeure partie et qui la rende si efficaces. GIRL POWER ! 

Pour les autres, vous avez aussi une carte à jouer évidemment mais ça sera plus compliqué de faire des choses exceptionnelles. Donc à voir s’il n’y a pas d’autres plateformes à privilégier pour votre stratégie de communication par rapport à votre niche et votre cœur de cible. Ne perdez pas de temps sur Pinterest si d’autres plateformes vous rapportent plus, niveau réseaux sociaux il faut se concentrer sur ses forces et délaisser le reste.

II – Comment communiquer sur cette plateforme ?

Il y a plusieurs points très importants à connaitre ici pour avoir une communication efficace sur Pinterest :

A/La fréquence

Je vous recommande de publier au minimum 5 fois par jour (en moyenne) sur cette plateforme. Comme sur Twitter, les publications fusent sur ce réseau social et c’est ce qui les rend si éphémères. Si vous partez sur une base d’une seule publication par jour ça va être compliqué de ramener du trafic sur votre profil car votre seule publication sera noyée dans le flot des autres. Avec un minimum de 5 par jour, vous vous donnez la chance de capter une certaine audience.

B/Les publications

« 5 publications par jour, mais comment je vais m’en sortir !? »

Pas de stress. Sur Pinterest, l’une des clés pour être un champion c’est de partager les publications des autres dans vos tableaux. Car en faisant ça, la plupart du temps, celles-ci feront pareil pour vous et en gros vous allez vous exposer mutuellement devant vos audiences respectives. Donc l’idéal si vous partez sur 5 publications par jour est d’en avoir au moins une avec votre propre contenu et URL puis de partager celles des autres pour les 4 restantes. En sachant que ça va très vite de partager la publication de quelqu’un d’autre sur cette plateforme donc pas d’inquiétude vous ne perdrez pas plus de temps que ça. En deux clics, littéralement.

Et puis dans le pire des cas il existe aussi des outils d’automatisation et de programmation pour Pinterest, que je ne connais pas car je fais tout manuellement pour cette plateforme, mais voilà vous êtes au courant 

C/Les visuels

Pour vos publications, utilisez le format Pinterest qui est 735px X 1102px. Personnellement je fais tout sur canva.com que je vous recommande d’utiliser pour vos visuels de réseaux sociaux si vous n’êtes pas un expert en la matière. Mais bon j’en parle tellement souvent dans mes articles de blog que vous devez déjà savoir de quoi ça parle (d’ailleurs, les modérateurs de Canva, je sais que vous passez souvent. À quand mon contrat d’affiliation ? ).

Aussi je vous recommande de faire des couvertures spécifiques pour vos tableaux pour rendre votre profil plus visuel.

III – Les résultats

Durant tout le mois de septembre, sans déconner, je me suis fait harceler par Pinterest. Je voyais des articles pleuvoir sur le sujet, je recevais des DM pour me demander mon avis sur cette plateforme et certains des pros du domaine n’arrêtaient pas d’essayer de me vanter la chose avec leurs publications RS et leurs Newsletters. Donc évidemment, au bout d’un moment j’ai compris qu’il y avait une carte à jouer. Du moins un test à faire.

A/Le test

Ainsi au 01 Octobre 2018 je me lançais sur Pinterest. J’avais 0 lecteurs et 0 utilisateurs engagésévidemment, comme je débutais. Ces deux indicateurs sont les plus importants car ils représentent le nombre de personnes qui vont consulter vos publications et le nombre de celles qui vont cliquer sur vos liens et donc le trafic potentiel que vous allez gagner sur vos articles de blog, site internet, réseaux sociaux, etc…

Puis quelques semaines après le début du test, donc le 31 Octobre 2018 j’avais déjà 5.3k de lecteurs et 210 utilisateurs engagés ! Ce qui veut dire qu’en 1 mois d’existence, j’ai déjà eu 5k personnes qui ont vu mes publications et 210 d’entre elles qui ont cliqué sur les liens présents dans celles-ci.

Et encore, ce n’est rien car certains champions arrivent à taper les 10k d’utilisateurs engagés dès leur premier mois sur la plateforme, pour vous donner une idée des possibilités que celles-ci offre.

PS: Je n’ai pas pris Novembre en compte car j’ai arrêté de publier sur tous mes RS de manière pro active depuis mi-novembre. Je reprends tout juste. À savoir qu’au moment ou j’ai relâché, j’étais pas loin des 10k lecteurs pour 500 utilisateurs engagés. Je reprends tout juste et je vous tiens au courant de la suite.

B/La stratégie

Pour en arriver là j’ai fait plutôt simple. Après avoir analysé la bête, voici la stratégie de publication que j’ai appliquée :

  • 8 publications en moyenne par jour.

  • 1 publication propre par jour en moyenne (dans les 8).

  • 3 nouveaux tableaux par semaine.

  • Toutes mes publications perso au format Pinterest.

  • Des couvertures sur chacun de mes tableaux.

  • Créer des tableaux spécifiques pour mon contenu perso.

  • Créer des tableaux spécifiques pour le contenu des autres

À savoir que j’avais trois types de publications. Sur mes 8 journalières, voici la répartition moyenne que j’ai appliquée :

  • 4 partages de publications d’autres personnes.

  • 3 partages d’actualités via des articles de médias hors Pinterest (C’est-à-dire directement depuis des sites internet, blog, RS et autres).

  • 1 publication perso au format Pinterest.

Tout ça fait manuellement. À savoir que lorsque vous créez votre compte sur Pinterest, la plateforme va vous proposer d’installer son extension chrome à votre navigateur (si vous utilisez google chrome) et je vous encourage à accepter car celle-ci vous permettra de partager en deux clics, littéralement, n’importe quel contenu intéressant que vous trouverez sur le web directement dans le tableau de votre choix sur Pinterest.

Arnaud Wauthier