Pourquoi se créer un blog ?

ads-beverage-black-coffee-33972.jpg

Salut les padawans des réseaux sociaux !

Je sais, ce titre t’as probablement fait frissonner car tu te dis « ça y est le stratège des réseaux sociaux est à court d’idées pour son blog, il va nous parler de tout et n’importe quoi maintenant… ».

Je te rassure, tu te trompes. Depuis quelques articles maintenant, je te partage du contenu beaucoup plus orienté marketing sur mon blog car effectivement c’est sympa d’avoir de beaux réseaux sociaux avec une belle communauté qui te soutient mais si tu ne sais pas comment faire pour les transformer en clients et/ou en tirer un revenu, ça ne sert absolument à rien.

Le blogging et les réseaux sociaux vont de pair tout comme les sites internet et l’email marketing comme je t’en parlais déjà dans mon article « comment convertir des followers en clients ? » que je t’invite à lire si ce n’est pas déjà fait.

I – Quelle est l’utilité d’un blog ?

Outre le fait que tenir un blog te permettra de développer certaines compétences (écriture, organisation, structurer sa pensée, développement personnel…), le blog est l’un des outils les plus efficaces pour convertir tes followers en clients. En tout cas de transformer tes followers en lecteurs puis lecteurs en prospects, c’est-à-dire clients potentiels et donc potentiellement gagner de l’argent. Bref tu as compris le calcul.

Car un blog est fait pour proposer du contenu de qualité sur un ou plusieurs sujets donnés, tout dépendra de ta niche.  Tes différents articles te permettront donc d’appuyer ton expertise sur ton domaine et te positionner ainsi en tant que connaisseur voir expert si tu es vraiment qualifié. Et sur un blog les gens s’attendent à lire des pavés, contrairement aux réseaux sociaux, c’est pourquoi c’est l’endroit idéal où lâcher toutes tes connaissances à l’écrit.

Et si tu oses me dire « on est en 2018, le blogging c’est dépassé voyons » voici quelques chiffres qui te feront réfléchir :

77% des internautes lisent des articles de blogs régulièrement

81% des lecteurs de blogs font confiances aux informations qu’ils y trouvent

126% plus de contacts, en moyenne, pour les entreprises et entrepreneurs ayant un blog

60% des internautes passent des commandes en ligne après avoir lu un article de blog

BA-DA-BOOM !

II – Les excuses qu’on ne veut pas entendre

En 2018 si tu veux faire du business en ligne, je te le dis, le blog c’est OBLIGATOIRE ! C’est d’autant plus important si tu fais du branding personnel (voir cet article « article » si tu ne sais pas ce que c’est) comme j’ai pu te l’expliquer plus haut et ça peut aussi être déterminant pour promouvoir une activité ou un business quelconque offline ou non évidemment. Beaucoup de grosses entreprises tiennent des blogs et ça peu importe le domaine.

Aussi en 2018 l’accès la technologie et le progrès technologique te permettent de créer un blog GRATUITEMENT les yeux fermés avec une liste d’outils dont les plus connues sont :

WordPress

Wix

Squarepace

Et pour une bouchée de pain si tu souhaites avoir une expérience plus professionnelle avec ton propre nom de domaine et/ou une option premium.

a) Les excuses à 2 balles 

« Je n’ai pas d’argent à mettre là-dedans »

« Lol, t’as cru que j’étais développeur ou quoi ? »

« J’y connais rien en site internet et blog moi… »

Poubelle direct. Je ne veux plus les entendre. Depuis l’arrivée des cms c’est plus valable, donc tu prends tes excuses, tu les liste une à une sur un papier, tu froisse ce papier en boule, tu l’imbibe d’alcool à brûler et t’y fou le feu une bonne fois pour toute d’accord ?

Merci.

b) Les excuses à 2,50 balles

« Mais sur quoi je vais écrire ? »

« Je n’ai jamais d’inspiration moi… »

« Je suis loin d’être un créatif. »

« Ça va me prendre trop de temps »

Et autres perles, c’est pareil. Il suffit tout simplement d’écrire sur les sujets qui intéressent ta niche et normalement tu sais de quoi il s’agit sinon ça va être compliqué de faire des affaires sur un marché que tu ne connais pas, on est d’accord ?

Et si besoin voici quelques articles que je t’invite à lire et qui vont faire de toi un pro de la création de contenu de façon général donc d’articles de blogs aussi par conséquent :

Comment créer du contenu pertinent ?

Comment créer du contenu efficace ?

L’astuce pour créer des publications plus créatives.

La loi du 80/20 pour ton contenu.

III – Comment en tirer des revenus ?

 Une fois que ton blog est en place, il y a deux façons d’en tirer de l’argent :

Directement

Avec un système d’affiliation où tu y proposeras les produits d’autres marques sur lesquels tu toucheras un pourcentage sur chaque vente.

OU

En proposant directement tes propres produits/services.

Indirectement

Toujours par affiliation mais avec un système de pub cette fois. C’est-à-dire que tu vas louer des espaces sur tes articles à des marques pour qu’elles puissent y insérer leurs pubs et qu’à chaque clique sur celles-ci tu toucheras une commission. Elles sont indirectes car tu n’as pas d’offres à présenter, les pubs doivent attirer ton audience d’elles-mêmes.

OU

En mettant en place un tunnel de vente vers tes offres avec un système d’opt-in qui te permettra de récupérer des emails que tu pourras ensuite utiliser derrière avec ta séquence mail automatique qui elle servira à présenter tes offres par exemple.

Donc concrètement tu n’es pas limité, ton blog t’appartient et si tu veux mettre toutes ses solutions en place sur celui-ci, c’est-à-dire faire de l’affiliation en plus de promouvoir tes offres et mettre en place des tunnels de ventes, tu peux. Juste à savoir que si tu n’as pas d’offres propres à toi l’affiliation va s’imposer comme évidente ou que si tu as un business qui roule déjà bien, pas besoin de te prendre la tête avec de l’affiliation car mine de rien ça demande quand du temps et du travail contrairement à ce que beaucoup pensent.

Puis oui il y a aussi d’autres possibilités comme rédiger des articles sponsorisés par des marques, ce qui veut dire qu’en gros une marque va te filer un chèque pour écrire un article sur eux où l’une de leurs offres par exemple. Mais il faut devenir un influenceur pour ça et c’est un peu plus compliqué à faire on va dire.

Arnaud Wauthier