Pourquoi s'attarder sur son contenu ?

joanna-kosinska-129039-unsplash.jpg

Salut les padawans des réseaux sociaux !

Donc je vous annonce la couleur direct, à l’occasion de la sortie de ma formation en ligne CONTENT KING je voudrais me pencher avec vous sur l’importance que vous devez accorder à la création de votre contenu sur les réseaux sociaux.

En effet, c’est l’une des erreurs les plus fréquentes des personnes qui décident de se lancer dans une communication professionnelle sur les réseaux sociaux, à savoir sous-estimer l’importance de son contenu. Et c’est probablement la pire de toutes les erreurs car si vous ne possédez pas un contenu EFFICACE & PERTINENT, tous les efforts que vous allez fournir derrière seront vains.

Un peu comme si que vous essayez de construire une tour sur du sable. Ça va forcément finir par se casser la g****e car les fondations ne sont pas stables. Alors voyons ensemble tout de suite l’importance que vous devez accorder à vos fondations, c’est-à-dire votre contenu, en trois points clés :

I – Répondre à un besoin

Avant tout il est ESSENTIEL de comprendre ce point : l’entièreté du contenu que vous allez créer sur les réseaux sociaux devra être fait pour une seule et même raison, répondre à une problématique spécifique rencontrée par vos cibles sur votre niche.

Ça a l’air anecdotique dit comme ça mais vous n’imaginez même pas le nombre de personnes qui se contentent de créer du contenu en ne prenant pas la peine d’étudier les besoins spécifiques de leur niche. Tout simplement parce que ces personnes ne se mettent pas dans la peau de leurs futurs clients mais restent bien dans la leur en pensant que s’ils voient les choses de cette façon,  » c’est logique bien sûr, que tout le monde pense de la même manière « .

Et je suis sûr que certains d’entre vous qui vont lire ces quelques lignes s’y reconnaîtront. Alors étudiez votre niche en profondeur, mettez-vous à la place de vos cibles, faites des recherches, des sondages, etc… Pour dénicher les problématiques les plus présentes sur celle-ci.

II – Viser dans le mille

Maintenant que vous avez vos problématiques il va falloir vous concentrer sur l’élaboration des sujets de votre contenu. Et là on entre dans un degré encore plus précis que le point précédent tout simplement car une problématique a souvent plusieurs solutions.

Et votre but ici va être de choisir la ou les solutions les plus pertinentes par rapport à vos offres et votre expertise. Tout ça avec un seul et même objectif, visé juste. C’est-à-dire donner le maximum de chances à votre contenu, en fonction du sujet traité, d’apparaître pile devant les yeux des personnes que vous souhaitez atteindre.

Je vous donne un exemple simple :

Vous lancez une marque de jus d’orange bio avec une forte concentration en vitamines pour les personnes en recherche d’un boost naturel en cas de coup de mou. Tout le monde aime les oranges (à priori). Mais nous ne la consommons pas tous de la même façon. Certains n’en prennent qu’en dessert le soir, d’autres en jus industriel le matin, d’autres en pressé frais, etc…

Donc n’allait pas faire des publications dans lesquelles vous allez parler de l’orange dans sa globalité. Vous allez capter du monde c’est sûr mais peu d’entre eux seront réellement intéressés par vos produits. Allez chercher les gens qui sont en recherche de ce coup de boost naturel et qui aiment l’orange.

Et tout ça va passer par votre contenu et les sujets que vous allez traiter.

III – S’imposer en tant qu’expert

Enfin, avoir du contenu précis et pertinent, c’est-à-dire qui traite un sujet qui répond à l’une des problématiques précise de votre niche va vous permettre d’imposer votre image d’expert sur celle-ci.

Vos cibles, en arrivant sur vos différents medium via votre contenu vont se dire « ok, cette personne n’est pas là pour faire semblant, elle traite un sujet précis et elle sait de quoi elle parle ».

En sachant qu’avec un contenu pertinent et efficace vous allez tout de suite vous donner une chance de sortir du lot car contrairement aux autres qui traiteront de sujets « globaux » vous irez analyser des détails bien précis dans ces mêmes sujets.

La qualité de votre contenu, sur les réseaux sociaux, est votre principal avantage concurrentiel et est surtout le plus important car c’est à travers celui-ci que vous ferez comprendre à votre niche pourquoi ils doivent absolument vous suivre vous plutôt que vos concurrents.

CONTENT KING

Pour conclure, avec la sortie de ma formation en ligne CONTENT KING sur le sujet justement, je me suis dit qu’il était important de faire une piqûre de rappel car  c’est un sujet sur lequel les professionnels des réseaux sociaux n’appuient pas assez à mon sens, dans la francophonie en tout cas, alors que c’est probablement le plus important. Car comme dirait Gary Vee « Content is key ! ».

Arnaud Wauthier