Pourquoi utiliser des tunnels de vente ?

coffee-cup-of-coffee-desk-905163.jpg

Aujourd’hui on va parler marketing car je vais aborder avec vous la question à 1 million, pourquoi créer des tunnels de vente ?

Ben oui, parce que c’est l’un des éléments de base pour faire du business en ligne comme je l’évoquais dans mon article : « Comment convertir ses followers en clients ? »

Disclaimer : attention, je n’ai pas la science infuse sur ce sujet, je n’en connais pas assez sur la question pour me qualifier d’expert. Mais ces dernières semaines j’ai vachement planché sur le sujet car j’ai tout simplement besoin d’avoir des tunnels de vente efficaces étant donné que je viens de sortir mon premier ebook, la bible d’Instagram et que j’ai aussi pas mal de choses qui arrivent bientôt, notamment ma première formation en ligne prévue pour la fin de ce mois-ci.

Donc je pense que mon retour d’expérience sur la question pourra vous être utile si les tunnels de vente sont encore une problématique pour vous.

I – Vendre de la bonne façon

Si vous faites partie de celles et ceux qui se sont procuré un exemplaire de mon ebook « La Bible d’Instagram », vous avez surement dû voir à quel point mon tunnel de vente pour celui-ci était CATASTROPHIQUE 

Et ça tout simplement parce que je manquais de compétences et de connaissances sur le sujet donc j’ai fait ça en mode système D. Bon ça ne m’aura pas empêché de faire des ventes malgré tout, ce qui prouve la qualité du contenu, mais je suis sûr que j’en ai raté aussi beaucoup tout simplement parce que les gens qui ne me connaissaient pas et qui tombaient dans ce tunnel de vente en  question devaient probablement finir par fuir tellement il était beau.

Donc le premier point clé de la mise en place de tunnels de vente est de mettre en avant vos offres en redirigeant de la meilleure façon qu’il soit, votre audience, peu importe d’où elle provient, vers vos celles-ci avec pour finalité de déclencher une commande derrière.

Donc en gros, un bon tunnel de vente DOIT transformer un curieux en client de la manière suivante :

  • Attirer sa curiosité

  • Le convaincre que l’offre proposée lui sera utile

  • Déclencher une commande

On est bon ? Parfait !

II – Automatiser son business

Ensuite, le second point clé du tunnel de vente est qu’il permet tout simplement d’automatiser le processus de vente de votre business.

C’est-à-dire que vous allez mettre en place UN tunnel de vente, UNE seule fois, pour l’une ou plusieurs de vos offres et celui-ci va faire le travail de commercial à votre place.

C’est le b.a.-ba de la création de revenu passif pour les business en ligne. Que vous soyez au travail, en soirée, en train dormir ou encore en vacance à l’autre bout du monde, votre tunnel de vente va constamment travailler pour vous en attirant de nouveaux curieux et en les transformant en clients.

Dans le cas où vous fournissez des prestations plus complexes comme par exemple des coachings en personne et bien le tunnel de vente vous sera tout aussi utile mais cette fois pour le travail de prospection.

C’est-à-dire, même principe, une fois mis en place, celui-ci va constamment vous apporter de nouveaux prospects qualifiés que vous pourrez par conséquent transformer aisément en clients. Vous voyez ce moment de la semaine où vous prenez votre téléphone pour faire des appels à froid avec espoir de récupérer des leads qualifiés ? Et bien ça vous pouvez l’oublier si vous mettez en place un tunnel de vente efficace, il fera le travail à votre place et avec un bien meilleur taux de conversion.

III – Quels outils utiliser ?

Alors oui je vous vois venir avec vos « c’est sympa de nous faire miroiter mondes et merveilles mais comment faire concrètement ? ».

Très simple. Commencez par vous former sur le sujet. Si vous n’avez pas de budget, il y a une flopée de contenu GRATUIT sur celui-ci. Tapez tout simplement quelque chose du style « comment créer un tunnel de vente efficace ? » sur Google et vous trouverez tout ce qu’il faut sur le sujet, n’ayez pas d’inquiétude là-dessus (voir fin de l’articles pour liens utiles).

Le plus compliqué pour moi aura été de trouver le bon outil avec mon budget limité. Car évidemment on vous parle tout de suite du « Click Funnels » mais de un, il coûte cher, c’est dire 97€ MINIMUM par mois et il est très technique donc pas forcément accessible aux débutant.

Évidemment si vous avez les moyens de vous payer cet outil et du temps pour apprendre à le maîtriser correctement, foncez car c’est probablement le meilleur sur le marché et vous allez faire des merveilles avec celui-ci à condition de savoir l’utiliser de la bonne façon bien sûr. La plupart des entrepreneurs qui font des millions avec des business en ligne en ce moment utilisent cet outil et ce n’est pas pour rien.

Si non, si vous êtes dans mon cas, c’est-à-dire budget limité et friand d’apprendre par vous-même, progressivement,  je vous recommande SYSTEME.IO qui est plus ou moins la version française de Click Funnels, en beaucoup moins cher car à partir de 27€ par mois et beaucoup plus user friendly donc accessible aux novices.

C’est probablement le meilleur outil pour débuter sur le sujet. En tout cas de ce que j’ai testé à date en rapport qualité/prix. Il vous permettra de créer vos premiers tunnels de vente EFFICACES. Puis une fois que ceux-ci vous auront permis d’engranger suffisamment de connaissances, de cash et de leads, vous pourrez passer au niveau supérieur.

Voyez ça comme une étape de transition pour passer de pro à expert.

En tout cas, c’est bien ce que je compte faire. SYSTEME.IO me permettra d’aller chercher les milliers puis pour les millions j’irais avec Click Funnels.

En savoir plus sur SYSTEME.IO

Les liens utiles :

Vidéo YouTube : « Comment créer un tunnel de vente ? »

Vidéo YouTube : « Qu’est ce qu’un tunnel de vente ? »

Article de blog : « Comment créer un tunnel de vente ? »

Le Click Funnel français : SYSTEME.IO

Arnaud Wauthier